Normal view MARC view ISBD view

  L'art au banc d'essai : esthétique et critique

Rochlitz, Rainer
Language : FrenchParis : Gallimard, copyright 1998473 orrialde ; 23 cm(Ikus) Testua: bitartekorik gabeSeries : NRF essais (Gallimard)ISBN : 2-07-074340-3.Aesthetics | Art criticism |
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Ikasi
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Tabakalera-Ubik
Orokorra / General
Arteleku 12 ROC art (Browse shelf) Available 686341

Bibliografia: [455]-460 orrialdeetan.

Liburuan:
La déroute des théories dogmatiques de l'art dictant une hiérarchie a priori des appréciations laisse le champ libre à une esthétique ouverte à toutes les époques et à tous les mondes de l'art - traditionnel, moderne ou contemporain, art d'élite ou art de masse. Or, arguant de la relativité des goûts et des plaisirs, une esthétique libérale entend prendre simplement acte du différend des jugements, tous par nature individuels et subjectifs. Rarement pourtant s'est fait à ce point sentir le besoin de juger, de critiquer, de sélectionner.
Comment y répondre, dès lors que l'esthétique, distincte de la critique engagée dans l'interprétation et l'évaluation d'œuvres particulières, n'est plus en mesure de proposer un jugement d'autorité ?
L'esthétique est nécessaire à l'intelligence de nos divergences, elle aide à fonder notre compréhension et nos jugements, elle saisit la logique de la critique que nous pratiquons tous de façon plus ou moins experte. Loin de se résigner aux descriptions empiriques et aux classifications, elle peut reconstruire la rationalité des argumentations et la nature performative des relations de sollicitation, de compréhension et d'évaluation que les individus engagent avec les œuvres d'art.
L'esthétique doit être aujourd'hui réinventée. Rainer Rochlitz nous y invite. Il montre notamment la complémentarité entre esthétique et critique, il l'illustre par l'analyse des œuvres de Gerhard Richter et Jeff Wall, de Don DeLillo et Jean Echenoz.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer


If you liked this, you may be interested