Normal view MARC view ISBD view

  Malaise dans l'esthetique

Rancière, Jacques
Language : FrenchParis : Galilée, copyright 2004172 orrialde ; 22 cm(Ikus) Testua: bitartekorik gabeSeries : La philosophie en effet (Galilée)ISBN : 2-7186-0662-2.Aesthetics |
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Ikasi
Location Collection Call number Status Date due
Orokorra / General Arteleku 12 RAN mal (Browse shelf) Available

Liburuan:
On accusait hier l’esthétique de dissimuler les jeux culturels de la distinction sociale. On voudrait aujourd’hui délivrer les pratiques artistiques de son discours parasite.
Mais l’esthétique n’est pas un discours. C’est un régime historique d’identification de l’art. Ce régime est paradoxal, car il ne fonde l’autonomie de l’art qu’au prix de supprimer les frontières séparant ses pratiques et ses objets de ceux de la vie ordinaire et de faire du libre jeu esthétique la promesse d’une révolution nouvelle.
L’esthétique n’est pas politique par accident mais par essence. Mais elle l’est dans la tension irrésolue entre deux politiques opposées : transformer les formes de l’art en formes de la vie collective, préserver de toute compromission militante ou marchande l’autonomie qui en fait une promesse d’émancipation.
Cette tension constitutive explique les paradoxes et les transformations de l’art critique. Elle permet aussi de comprendre comment les appels à libérer l’art de l’esthétique conduisent aujourd’hui à le noyer, avec la politique, dans l’indistinction éthique.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer


If you liked this, you may be interested