Normal view MARC view ISBD view

  Théorie du trou : cinq méditations métaphysiques sur "Une sale histoire" de Jean Eustache

Sutter, Laurent de
[Paris] : Léo Scheer, mars 2013139 orrialde ; 19 cm(Ikus) Testua: bitartekorik gabeSeries : Variations (Léo Scheer)Eustache, Jean (1938-1981) Une sale histoireUne sale histoire (Wikipedia en) | Une sale histoire (Wikipedia fr) Related item : Une sale histoire
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Ikasi
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Tabakalera-Ubik
Orokorra / General
Tabakalera 23 EUSTACHE the (Browse shelf) Available 682326

Liburuan:
Explorant une banale histoire de voyeurisme dans les toilettes pour femmes d’un café parisien racontée dans le film de Jean Eustache Une Sale histoire, Laurent de Sutter va découvrir une vérité restée cachée dans les replis des images de cette œuvre cinématographique aussi énigmatique que mythique.
"Théorie du trou" est la reconstitution minutieuse de ce secret. L’auteur y développe un véritable Discours de la méthode « anti-philosophique », traitant de notre être comme de notre morale, du consensus social auquel nous nous accrochons comme des rêveries esthétiques par lesquelles nous tentons de le sublimer. Rien, dans ce traité philosophique et dans le film d’Eustache, n’est laissé intact : là où nous voyions du Beau ne reste que le Laid, là où nous voyions du Grand, on n’aperçoit que du Petit, et là où nous pensions voir du Vrai, ne se distinguent que le mensonge et la tromperie.
Si les pensées de Laurent de Sutter étaient des images, comme les images de Jean Eustache sont des pensées, elles ne seraient pas à notre avantage, nous entrainant dans un voyage métaphysique fascinant et glaçant.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer


If you liked this, you may be interested