Normal view MARC view ISBD view

  Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement

Other(s) author(s) : Merlin, Pierre, [editore, koordinatzaile] ; Choay, Françoise, [editore]Language : FrenchParis : Presses universitaires de France, 2005843 orrialde ; 20 cm(Ikus) Testua: bitartekorik gabeSeries : Quadrige dicos poche (Presses universitaires de France)ISBN : 978-2-13-058066-9.City planning -- Dictionaries | City planning -- France -- Dictionaries |
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Ikasi
Location Collection Call number Status Date due
Orokorra / General Tabakalera 62 DIC (Browse shelf) Available

Liburuan:
Qu’est-ce que l’urbanisme et pourquoi un dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement ? "L’urbanisme n’est-il pas à la fois théorie et pratique, solidaire du projet de société dans son institution imaginaire comme dans ses institutions réelles, tributaire de savoirs multiples, scientifiques ou non, de savoir-faire, traditionnels ou novateurs, de coutumes et d’habitudes ?", s’interroge Françoise Choay. "L’aménagement est une discipline de l’espace, ou des espaces, car on peut disposer avec ordre à l’échelle du territoire, voire de la planète, comme à celle de la plus petite unité physique… L’aménagement est donc inséparable de l’histoire, du patrimoine comme de la prospective. L’aménageur ne peut être inculte, il doit être imaginatif ", précise Pierre Merlin.
Interventions volontaires de l’homme sur son environnement, l’urbanisme comme l’aménagement sont des disciplines nécessitant une praxis plurielle, une action au cœur de laquelle se retrouvent les pratiques des architectes, des élus et responsables administratifs, mais aussi des juristes, des historiens et des citoyens. Autant dire que plusieurs disciplines sont associées dans ce "champ de l’action humaine, pluridisciplinaire par essence, ancré à la fois dans le passé, le présent et l’avenir ", et qu’un dictionnaire s’avère indispensable pour ordonner et donner un sens aux mots et concepts utilisés. Cettequatroéme édition entiérement revue et augmentée éditée en Dicos-poche, propose une onformation professionnelle replacée dans une perspective transdisciplinaire, doublée d'une présentation des problématiques actuelles.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer


If you liked this, you may be interested