Normal view MARC view ISBD view

  Au piano avec Erik Satie

Barbier, Jean-Joël
Language : FrenchBiarritz : Séguier, 2006218 orrialde ; 21 cm(Ikus) Testua: bitartekorik gabeISBN : 2-84049-486-8.Satie, Erik (1866-1925) -- Erik Satie (Wikipedia eu) | (Wikipedia es) | (Wikipedia en)
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Ikasi
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Tabakalera-Ubik
Orokorra / General
Arteleku 24 SATIE aup (Browse shelf) Available 657917

Liburuan:
Erik Satie, aujourd'hui, est loin d'être un inconnu. Il est même devenu à la mode. On connaît de lui quelques pièces, des mots d'esprit, certains traits de son caractère. En revanche, l'ensemble de son œuvre nous est moins familier. Finalement on connaît mieux le personnage que sa musique.
Il n'y a pas une seconde de perdue pour l'émotion. Musique de la solitude – une des plus belles et des plus désolées qui soient –, elle ne ressemble à aucune autre. Elle est musique de la pudeur, de l'anti-éloquence, certes ; mais cette musique, où toutes les notes ont un sens, est aussi le domaine de la précision.
Ici, pas une note dont la place ne soit longuement calculée.
Il n'est pas deux pièces – ou deux séries de pièces – qui utilisent exactement le même procédé d'écriture et de construction. Et le prodige, c'est que le résultat soit d'une apparente simplicité, et qu'une musique aussi lucidement calculée, semblant couler de source, soit chargée d'une telle tendresse.
Jean-Joël Barbier s'est attaché à nous communiquer son « étonnement » devant le miracle de cette œuvre, telle que ses précieux enregistrements nous ont permis de la découvrir.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer


If you liked this, you may be interested