Normal view MARC view ISBD view

  Le baiser de Judas : photographie et vérité

Fontcuberta, Joan
Other(s) author(s) : Bleton, Claude, [itzultzaile] ; Gerday, Jacqueline, [itzultzaile] ; Frayssinet, Claude, [itzultzaile]Language : FrenchArles (France) : Actes Sud, 2005222 orrialde : zuri-beltzeko irudiak ; 19 cm(Ikus) Testua: bitartekorik gabeISBN : 2-7427-5778-3.Photographic criticism | Photography -- Philosophy Translation of : El beso de Judas
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Ikasi
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Tabakalera-Ubik
Orokorra / General
Arteleku 21 FON bai (Browse shelf) Available 656034

Liburuan:
Dans un monde où la réalité est progressivement substituée par des apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant. La photographie, une technologie historiquement au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l’appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. Mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et, comme dans le baiser de Judas, ce leurre a un prix : quelques pièces d’or suivies d’un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ?
Ce thème inspire une série d’essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction — axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.

Jatorrizko izenburua: El beso de Judas (1997).

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer


If you liked this, you may be interested