Normal view MARC view ISBD view

  Du nom au nous

Duve, Thierry de
Language : FrenchParis : Dis Voir, 1995127 orrialde ; 22 cm(Ikus) Testua: bitartekorik gabeISBN : 2-906571-49-0.Sculpture | Aesthetics |
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Ikasi
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Tabakalera-Ubik
Orokorra / General
Arteleku 111 DUV dun (Browse shelf) Available 653754

Liburuan:
Se trouvent ici réunis sept essais échelonnés sur la décennie 1985-1995, sélectionnés parce qu'ils esquissent un tournant dans ma réflexion sur l'art, un tournant dont le tâtonnement est sensible et l'issue incertaine mais dont le sens et une interrogation, pessimiste mais militante, sur l'avenir de l'art.
J'etais plutôt content et même fier, en 1985, d'avooir prodiut une théorie de l'art qui n'ait aucune valeur prédictive au normative, et qui ne soit d'aucun secours ni pour l'artiste ni pour le critique d'art qui tente d'évaluer au présent l'art qui se fait autour de lui. Mais j'étais très démuni. C'est justement quand on part démuni, ce qui est tout le contraire de désenchanté, qu'on peut vivre les fins comme des débuts. Et quoi de plus démuni que la situation de l'amateur d'art, de l'amoureux qui juge non à partir d'une théorie ou d'un project historique mais à aprtir de son sentiment et de son dissentiment?
Cet amoureux disait: "l'art, c'est tout ce que je nomme art", parlant en son nom personnel, mais pas tout seul. La phrase "ceci est de l'art" est une phrase adressée, elle est, disais-je à l'époque, l'appel à l'assentiment d'autrui. Quand autrui acquiesce, "je" fait place à "nous". "Du nom au nous", retrace l'émergence progressive du thème du nous dans ma réflexion sur l'art depuis 1985."

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer


If you liked this, you may be interested