Normal view MARC view ISBD view

  Balthus

Roy, Claude
Language : FrenchParis : Gallimard, 1996269 orrialde : koloretako eta zuri-beltzeko irudiak ; 30 cm(Ikus) Testua. (Ikus) Irudia (finkoa ; bidimentsiokoa): bitartekorik gabeSeries : Monographies (Gallimard)ISBN : 2-07-011263-2.Balthus (1908-2001)Balthus (Wikipedia eu) | (Wikipedia es) | (Wikipedia en)
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Gozatu
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Tabakalera-Ubik
Orokorra / General
Arteleku 41 BALTHUS bal (Browse shelf) Available 652047

Bibliografia: 267 orrialdean.

Liburuan:
Balthazar Klossowski de Rola, dit Balthus, un des plus grands artistes du XXe siècle, est né à Paris en 1908, d'une famille polonaise très liée aux milieux littéraires et artistiques européens. Avec ses parents et son frère Pierre, Balthus vic jusqu'en 1924 au rythme des déménagements, à Berlin, puis à Berne et Genève, puis à nouveau Berlin et Paris.
Rilke préface en 1920 une suite de dessins de Balthus sur son chat Mitsou, et fait éditer le recueil en 1921. C'est le début d'une carrière et d'une oeuvre sans compromis, qui culminera avec les grandes rétrospectives en 1984 du Musée national d'art moderne à Paris et du Metropolitan Museum of Art à New York.
Balthus a quatorze ans, en 1922, quand il confie à un ami: "Je voudrais rester toujours un enfant." Il y parviendra, illustrant la pensée de Baudelaire: "Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté."
Dans son livre, Claude Roy trace le plus vivant et complet des portraits de son ami. "Le temps, écrit-il, a limé, aiguisé, le long visage qui avait déjà une finesse de sabre.
Le profil est celui d'un grand oiseau majestueux et malicieux. Avec les années nous aurons vu Balthus nous présenter beaucoup de personnages variés sous le nom de Balthus. Nous l'avons vu, comme le diable se fait ermite, se faire terrien terré dans le vaste terrier du château-ferme de Chassy, être le signor conte et le seigneur-directeur de la Villa Médicis; un dandy à la Baudelaire et un séducteur sous dix apparences. Vêtu de la robe austère d'un monastère japonais zen, nous l'avons connu abbé un peu empereur nippon. Balthus est tour à tour le magicien qui ourdit les mises en scène de l'imaginaire, le portraitiste qui dans le même temps s'efface en s'identifiant à ses modèles mais s'observe en train de s'effacer, le complice des rêveries de l'enfance et le poète aigu des jeunes plaisirs et des corps désirables. Il est enfin le contemplateur de la nature, ouvert aux rythmes de la terre, des eaux et de l'air."

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer


If you liked this, you may be interested