Normal view MARC view ISBD view

  Berlin 1910-1933 : architecture, peinture, sculpture, cinéma, théâtre

Other(s) author(s) : Roters, Eberhard, [editore] ; Daussy, Henry, [itzultzaile]Language : FrenchFribourg : Office du Livre ; Paris : Editions Vilo, 1982280 orrialde : koloretako eta zuri-beltzeko argazkiak ; 26 cm(Ikus) Testua: bitartekorik gabeISBN : 2-7191-0159-1.Berlin (Germany) -- Culture |
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Gozatu Ikasi
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Tabakalera-Ubik
Orokorra / General
Arteleku 112 BER (Browse shelf) Available 646250

Liburuan:
Cet ouvrage décrit pour la première fois et dans sa totalité l'ensemble des facteurs qui déterminèrent les phénomènes culturels successifs de la grande époque berlinoise. Les différents chapitres restituent le panorama global d'une double décennie, dans laquelle motivations sociales, concordances et influences réciproques entre Berlin et les autres métropoles européennes et américaines sont prises en considération.
L'extraordinaire concentration dans une même ville d'artistes aussi illustres que les peintres Ernst Ludwig Kirchner, Oskar Kokoschka, Otto Dix et George Grosz, les marchands d'art Herwarth Walden et Alfred Flechtheim, les architectes Bruno Taut, Hans Scharoun, Erich Mendelsohn et Ludwig Mies van der Rohe, les metteurs en scène Max Reinhardt et Bert Brecht, les cinéastes Fritz Lang et F. W. Murnau, permet, de même que le rappel de noms et de faits significatifs encore peu connus, de brosser un tableau complet, précis et détaillé d'un phénomène qui compte parmi les plus spectaculaires et les plus enrichissants sur le plan culturel du XXe siècle.
"Paris-Berlin 1910-1933", la grande exposition organisée, en 1978, au Centre Pompidou a, pour la première fois, montré à un vaste public le caractère original de la contribution de l'art allemand à la culture européenne. Le grand succès s'explique par la redécouverte d'éléments culturels spécifiques d'une époque que l'on s'imaginait coonaître.
Puisse le présent ouvrage contribuer à l'approfondissement, à l'affirmation et à la synthèse des connaissances. Contrairement au catalogue de l'exposition organisée à Paris, études et articles rassemblés dans cet ouvrage sont axés sur Berlin, ville qui fut, pendant une période, la capitale culturelle de l'Europe, avec, en arrière-plan, non pas la prospérité économique, mais, au contraire, des perspectives désastreuses, conséquences d'une inflation galopante, de la crise économique mondiale et d'un climat social catastrophique.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer