Normal view MARC view ISBD view

  L'enfant vers l' art : une leçon de liberté, un chemin d' exigence

Other(s) author(s) : Beaulieu, Denyse, [zuzendari]Language : FrenchParis : Autrement, 1995247 orrialde ; 25 cm(Ikus) Testua: bitartekorik gabeSeries : Mutations (Autrement)ISBN : 2-86260-443-7.Art -- Didactics |
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Ikasi
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Tabakalera-Ubik
Orokorra / General
Arteleku 131 ENF (Browse shelf) Available 645571

Bibliografia: 241-245 orrialdeetan.

Liburuan:
En France, où l'Art et la Culture sont une affaire d'État, d'École et de République, l'éducation artistique constitue un enjeu démocratique. "L'élitisme pour tous !" clamait Antoine Vitez. Entre la révérence apeurée devant le patrimoine et le culte spontanéiste (tous les enfants sont des artistes...), il y a, non pas un juste milieu, mais une histoire passionnée et conflictuelle qu'il importe d'interroger.
Cette tension dynamique fonde et anime les pratiques des enseignants et artistes qui guident les enfants sur les chemins de l'imagination. Arts plastiques, danse, musique, ateliers de théâtre, vidéo ou écriture, dans et hors l'espace scolaire, les praticiens témoignent de leurs expériences diverses et toujours singulières. La rencontre avec l'enfant dans l'espace de la création est faite d'apports, d'échanges, de provocations et de remises en question réciproques. Refuser les fadeurs du bon goût, contourner les stéréotypes stériles, prendre garde à l'enlisement dans la boue du "tout loisir", "tout culturel" et "n'importe quoi", l'éducation artistique est un voyage initiatique, incertain, troublant pour l'élève et pour son maître.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer


If you liked this, you may be interested