Normal view MARC view ISBD view

  La chair mutante : fabrique d'un posthumain

Baron, Denis
Language : FrenchParis : Dis voir, 200893 orrialde : zuri-beltzeko argazkiak ; 22 cm(Ikus) Testua: bitartekorik gabeISBN : 9782914563406.Computers and civilization
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Ikasi
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Tabakalera-Ubik
Orokorra / General
Arteleku 5 BAR cha (Browse shelf) Available 643654

Liburuan:
Les nouvelles technologies ont engendré une révolution culturelle et cognitive qui a changé notre rapport au monde. Tout comme avant elle l'écriture, puis l'imprimerie au XVe siècle, avaient profondément transformé les modes de représentation sur fond d'inquiétude devant un monde qui bascule dans ses repères, avec ses peurs et ses êtres diaboliques envahissant ce nouveau monde. Dante l'a évoqué dans des scènes infernales, ou encore Jérôme Bosch dans l'un de ses célèbres triptyques, Le Jugement dernier, où l'enfer grouille d'animaux fabuleux et autres petits démons hybrides et où faune, flore et formes humaines se mélangent dans une vision fantastique.
Ce thème d'un corps mutant ébranle plus qu'il n'y paraît notre définition de l'identité humaine d'autant qu'aujourd'hui les technologies touchent à l'essence même de l'homme et à son devenir en s'immisçant dans le vivant. Une ère " biotechs " qui nous interroge sur les limites de l'humain, ses frontières, ses possibles et nous questionne sur la distinction fondamentale entre naturel et artificiel, nature et technologie, entre l'humain et la machine.
Pour nous, les vivants d'hier encore présents dans cette nouvelle fabrique du monde de demain, notre histoire de l'humanité comme genre biologique ne nous permet plus de penser le monde en son état actuel. Ce qui se narre ici est une histoire différente de la vie sur la planète Terre, d'un monde sur le point d'exister à la limite du réel et de l'imaginaire et qui questionne, non seulement le statut du vivant à partir du devenir réel de l'imagination, mais aussi le statut des images comme forme du devenir réel du possible.
Avec leurs moyens spécifiques, les artistes interrogent avec ironie et détermination ce vertige d'une maîtrise de soi qui fait du corps un objet sans cesse à reconfigurer. De la déclinaison du corps en désuétude à sa reconfiguration comme chair, ils engagent une réflexion pour contrer les peurs ancestrales d'un monde en mutation et pour en révéler non pas les manques, mais les potentialités.
"La Chair mutante: fabrique d'un posthumain" montre que pour penser aujourd'hui il faut savoir conjuguer les puissances de l'imaginaire, et interroge l'art comme un laboratoire où se fabrique une reconfiguration du sensible pour appréhender ce quelque chose de la "nature" humaine qui est en mutation.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer


If you liked this, you may be interested