Normal view MARC view ISBD view

  Le convive de Pierre

Ruiz, Raúl
Language : FrenchParis : Papiers, copyright 198852 or. ; 20 cm(Ikus) Testua: bitartekorik gabeSeries : Acte Sud - PapiersISBN : 2-86943-164-3.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Gozatu
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Tabakalera-Ubik
Orokorra / General
Tabakalera 23 RUIZ con (Browse shelf) Available 638597

"Don Juan" mitoan oinarrituta.

Liburuan:
Il ne suffisait pas à Ruiz d'explorer de film en film (du Chili à la France, une soixantaine à ce jour) "les modes du rêve et manières de la mémoire"; conjuguant et confrontant artifices, prcédés, stéréotypes; faisant de la manière la matière même de son cinéma.
Il fallait que Ruiz affronte directement le théâtre. Il commença par porter des pièces à l'écran, non sans les revisiter: ainsi sa remarquable "Bénérice" et son intéressant "Richard III". Puis il signa un couplé passionnant, montant pour la scène "La Vie est un songe" de Calderón tout en réalisant à partir de ce même texte une dérive cinématographique, "Mémoire des apparences". Gageons que cette fois-ci Ruiz ne fera pas de film, "Le Convive de pierre" restant réservé aux planches. Mais peut-être est-ce le commandeur qui intime aujourd'hui à cet homme d'image d'aller voir à la source, au théÂtre, à l'origine du spectacle, du jeu. Du "je", sans doute: tout jeune, Ruiz aurait écrit cent pièces. Vrai ou faux? Possible, foi de Ruiz! Don Juan, ce libertin espagnol légendaire pour la première fois mis en scène par le dramaturge baroque Tirso de Molina, ne fit-il pas luimême cent et une conquêtes; la dernière étant à chaque fois toujours plus, la première? / Fabrice Revault D'Allonnes.

Zine independientearen zirkuitua: B aldea, 2014ko martxoaren 26a. Sukaldea, Tabakalera Donostia.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer


If you liked this, you may be interested