Normal view MARC view ISBD view

  Henri Storck : de l'avant-garde au documentaire social

Vichi, Laura
Language : FrenchCrisnée : Yellow Now, copyright 2002220 or. : z.-b. argk. ; 17 cm(Ikus) Testua: bitartekorik gabeSeries : Côté cinémaISBN : 2-87340-168-0.Storck, Henri (1907-1999) | Motion pictures -- Social aspects | Documentary films | Experimental filmsHenri Storck (Wikipedia es) | (Wikipedia en)
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Ikasi
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Tabakalera-Ubik
Orokorra / General
Tabakalera 112 STORCK hen (Browse shelf) Available 638577

Liburuan:
Après "Bula Matari" de Vincent Geens ("Cahier Henri Storck" nº 1), le segment de l'avant-garde au documentaire social: questions cette fois de définitions et de genres cinématographiques, d'esthétique et d'engagement personnel, de contraintes et de liberté, ce contexte historique et d'influences cinéphiles. Entre les deux remarquables premiers "film de montage" du cinéaste ostendais ("Sur les bords de la caméra" et "Historie du Soldat inconnu") et l'ecriture grinçante et fantaisiste de la Courte Échelle, l'etude de LAura Vichi aborde un esemble d'une dizaine de films, qu'elle confronte aux états progressifs du scénario et à divers matériaux (entretiens, correspondance, notes de travail...) qu'elleanalyse avec minutie et synthétise utilment. Un appareil critique imposant, de nombreusses références, des emprunts à la presse de l'époque et des conversations inédites (avec Strock et avec une protagoniste de "Borinage" complètent ce travail, approche méthodique du "sens du social" d'Henri Storck et, au-delà, hommage rendu à son profond humanisme.

Yellow Now web:
[…] Entre les deux remarquables premiers « films de montage » du cinéaste ostendais (Sur les bords de la caméra et Histoire du Soldat inconnu) et l’écriture grinçante et fantaisiste de la Courte Échelle, l’étude de Laura Vichi aborde un ensemble d’une dizaine de films, qu’elle confronte aux états progressifs du scénario et à divers matériaux (entretiens, correspondance, notes de travail…) qu’elle analyse avec minutie et synthétise utilement.
Un appareil critique imposant, de nombreuses références, des emprunts à la presse de l’époque et des conversations inédites (avec Storck et avec une protagoniste de Borinage) complètent ce travail, approche méthodique du « sens du social » d’Henri Storck et, au-delà, hommage rendu à son profond humanisme.

Programa 01: Artxiboa, 2014ko Urtarrilaren 21etik 25a arte. Sukaldea, Tabakalera Donostia.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer


If you liked this, you may be interested